Bienvenue sur
Radiomodelisme !
Pour tous les amoureux du Modélisme, de l'Aérographe et des Airsoftgun, une seul site : RADIO MODELISME !

Les prix indiqués sur le site sont valables uniquement pour les commandes en ligne.







Démonstration par philippe Phalippou
22/11/2008

- Lama V4 d'Esky
- Lama V3 d'Esky
- Avion Super Cub Hobbyzone


Grand meeting aérien à l'Aérodrome de TARBES
16/09/2007

Un grand meeting aérien gratuit aura lieu le dimanche 16 septembre à l’aérodrome de TARBES.

A partir de 10h00 => Portes ouvertes des associations de la plate-forme
A partir de 13h00 => Show aérien :
- Parachutistes de Laloubère
- Aéromodélisme
- Autogyres
- Patrouille de 2 ULM FK9
- Bucker - Antonov 2
- MC15 "cri cri"
- MS733
- Cessna Push Pull
- Motoplaneur RF4
- Hélicoptère EC145
- CAP 232
- Voltige Planeur Swift
- Parachutisme de l'ALAT
- Patrouille de 3 CAP10
- Pitts
- CAP 232
- T6
- Skyraider
- Mirage 2000
- Patrouille de France

A noter : Repas chauds et froids en vente sur place pour midi Sur place : Buvettes, glacier et stands divers

WWW.AEROBIGORRE.ORG

TINY LAMA ! UN JEU D'ENFANT !
05/08/2007
Vous avez lu l'excellent article de Pierre Weck paru dans le numéro du mois de juin et vous vous êtes précipité chez votre détaillant préféré.

Vous avez fait l'acquisition de cette magnifique maquette d'hélicoptère LAMA radio commandée doté de deux rotors contra rotatifs.

Une fois rentré à la maison, vite vite, vous avez mis l'accu Li-Po en charge, position 1000 mA comme vous l'indiquait Pierre Weck, ensuite vous avez placé 8 piles format R6 dans l'émetteur. Une fois l'accu chargé, vous avez posé délicatement l'hélico sur le tapis du salon ou sur le sol du garage et là, deux cas de figure. Soit comme d'écrit dans l'article précédemment cité, vous êtes arrivés à faire décoller votre Tiny Lama, soit votre hélico s'est mis à tanguer et est devenu incontrôlable. Rassurez vous c'est ce qui m'est arrivé également et je vais vous donner l'astuce pour obtenir un vol parfait de votre Tiny Lama.

Je m'appelle Philippe Phalippou et je suis pilote d'hélicoptère radio commandé depuis 1984, c'est cette année là que la société Scientific France , dont le p.d.g. était à l 'époque monsieur Fontaine père, me proposait un stage de pilotage à Valencienne. J'étais à l'époque un jeune et dynamique détaillant de modélisme installé à Tarbes sous l'enseigne : RADIO MODELISME. A cette époque là les hélicos électriques n'existaient pas encore et la mise au point du Condor d'Hirobo était bien plus complexe que celle du Tiny Lama qui je l'affirme aujourd'hui vole dès sa sortie de boîte à condition de ...

Donc, vous qui avez fait l'achat de ce fameux Tiny Lama qui ne vole pas encore vous voudriez bien savoir comment je suis arrivé à le faire décoller, à obtenir un stationnaire impeccable et à le mettre entre les mains de ce jeune pilote âgé d'une dizaine d 'années.

Bien qu'ayant une solide expérience en matière d'hélicoptères thermiques je ne me considère pas comme spécialiste de l'électrique, du moins pas encore, mais au vu des progrès des machines et de l'électronique, les appareils électriques deviennent de plus en plus performants et donc attractifs.

J'avais également lu l'article de Pierre Weck sur le Tiny Lama et je commandais une quantité certaine de ces machines à la société MHD dont je suis le représentant pour les Hautes Pyrénées. Dès que je reçu la livraison, je m'empressais d'ouvrir une boîte. Fort agréablement surpris par la présentation sous blister, avec comble de luxe le cordon pour raccorder l'émetteur à l'ordinateur.

A l'arrière de mon magasin, je dispose d'un espace suffisant pour faire évoluer un petit hélico électrique. Dès la mise des gaz mon Lama se mit à danser une sorte de salsa endiablée, je reposais illico le volatile au sol, aurait il contracté le virus H5N1 de la grippe aviaire ? Je pensais qu'il s'agissait d'une mauvaise manipulation, je contactais mon collègue de Pau qui ne me rassurait pas d'avantage en me disant que lui non plus n'était pas arrivé à faire voler le Lama. Un peu inquiet, j'appelai un autre magasin de Toulouse. Curieusement, les premiers modèles livrés, dont faisait certainement parti celui testé par Pierre Weck volaient Correctement, ce qui ne semblait pas être le cas des derniers modèles, ceux qui me furent livrés.

Le hasard voulu que j'appelasse un confrère parisien qui gentiment me donna un indice capital, un de ces client avait essayé de faire voler le Tiny Lama avec les pales du Lama XRB Hirobo . Hors, j'avais justement en stock des paires de pales pour le XRB.

A l'aide d'une mini perceuse, j'agrandissais l'axe des pales au diamètre de 2 mm . Puis je remplaçais les pales d'origines par les pales souples repercées du XRB.

Je retournais dans l'arrière boutique et là, ô divine surprise, je vis mon Lama décoller sans broncher. Grimper à 5 mètres de haut et redescendre avec une grande stabilité.

Voilà, vous savez tout du secret du Tiny Lama nouvelle version, il suffit de mettre les pales du Lama XRB Hirobo. Je vous les fournirai avec palisir, contactez moi chez :

RADIO MODELISME, 5 rue Massey
65000 TARBES, au 05 62 93 12 97,


vous pouvez également m'adresser un mail : contact@radio-modelisme-tarbes.com je répondrai à toutes vos questions sur les hélicos RC.

Photos : Jean Pierre & Annie
Texte : Philippe Phalippou

[1]